logo

Acteurs du réseau

SYDELA 1

Loire-Atlantique / TE44 / Le réseau de bornes SYDEGO

Le Territoire d’Energie de Loire-Atlantique (TE44), autorité organisatrice du service public de distribution d’énergie électrique et de gaz naturel, intervient sur plusieurs champs d’actions : les infrastructures réseaux, la maitrise de l’énergie et les énergies renouvelables. 

Depuis 2014, le TE44 développe des solutions de mobilité au travers le projet de déploiement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE).

Aujourd’hui, les bornes de recharges SYDEGO du TE44 permettent l’accès à ses utilisateurs à plus de 350 points de charge dans 151 communes du Département de Loire Atlantique.

www.te44.fr

SYDELA 2

Présentation des bornes en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, le réseau SYDEGO compte 207 bornes de recharge :

  • 186 bornes normales dans les centre-bourgs.
  • 21 rapides de 50kW à proximité des axes routiers.
     

Deux types de bornes complémentaires aux bornes “privées”(domicile/travail) :

SIEML 1

Maine-et-Loire / SIEML/ Le réseau de bornes SmiléMobi

Le Syndicat intercommunal d’énergie du Maine-et-Loire a déployé un réseau public de bornes de recharge. A ce jour, 184 bornes normales (18 kVA) et 10 bornes rapides (50 kVA) sont opérationnelles. La répartition équilibrée des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur le département (une borne tous les 20 km maximum) permet aux usagers de circuler sans crainte avec des motorisations électriques ou hybrides rechargeables.

Lorsque que vous rechargez votre véhicule électrique sur l’une des bornes du réseau du 49, le Siéml s’engage contractuellement par l’intermédiaire de son fournisseur d’énergie, à ce que soit injecté dans le réseau électrique la même quantité d’énergie d’origine renouvelable !

www.sieml.fr

SIEML 2

Présentation des bornes en Maine-et-Loire

Le réseau du Maine-et-Loire compte 194 bornes de recharge publiques, comprenant :

  • 184 bornes de recharge normales accélérées
  • 10 bornes de recharge rapides
TE53 1

Mayenne / TE53 / Bornes de recharge pour véhicules électriques

Territoire d’énergie Mayenne a déployé un réseau de 64 bornes de recharge pour véhicules électriques depuis 2017 (58 bornes normales et 6 bornes rapides) réparties sur 44 communes du département.

Une répartition pertinente des stations de recharge permet de trouver une borne en moyenne tous les 15/20 km et facilite ainsi la circulation au plus grand nombre.

Les usagers disposent d'une application mobile de géolocalisation des bornes pour avoir des indications en temps réel de la disponibilité et de l'état des bornes.

Leur fréquentation ne cesse d’augmenter. Sur l’année 2019, le nombre de recharges a été multiplié par six et le nombre d’abonnés a doublé.

accueil@territoire-energie53.fr  |  www.territoire-energie53.fr

Présentation des bornes en Mayenne

64 bornes de recharge pour véhicules électriques sont actuellement disponibles sur l’ensemble du département de la Mayenne, réparties sur 44 communes du territoire.

58 bornes charge normale

Les bornes disposent de types de prises permettant une puissance de charge comprise entre 3 et 18 kVA, soit environ 1h pour une recharge de 100 km, selon le niveau de charge et pour un véhicule équipé d’un chargeur 22 kVA.

2 Prises : Type 2  / Domestique

6 bornes charge rapide

Les bornes disposent de 4 types de prises permettant une puissance de charge comprise entre 43 et 50 kVA, soit environ 30 min. pour une recharge de 100 km, avec le chargeur adapté et selon le niveau de charge.

4 Prises : Type 2 / Chademo / CCS Combo / Domestique

SYDEV 1

Vendée / SYDEV / Bornes de recharge pour véhicules électriques

Le SyDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée, agit par transfert de compétences des communes et intercommunalités de son territoire pour la mise en place des infrastructures de recharge électrique. Il est engagé dans leur déploiement sur le domaine public vendéen depuis 2014. Le réseau de borne de recharge du SyDEV compte 105 bornes dont 88 normales, 14 rapides, 2 ultra-rapide.
De nouvelles bornes, dont des superchargeurs viendront compléter le réseau en 2023.
 Le maillage des stations de recharge a été mis en œuvre pour couvrir le territoire selon les flux de circulation et les distances de déplacement compatibles avec l'autonomie des véhicules électriques. Au 1er janvier 2018, plus de 1300 véhicules électriques circulaient sur les routes de Vendée. On en dénombrait moins de 50 en 2013.

www.sydev-vendee.fr

SYDEV 2

Présentation des bornes en Vendée

Le réseau de borne de recharge du SyDEV compte 101 bornes dont 89 normales et 12 rapides.

Bornes normales :

SYDEV 3

Borne rapide :

Pour en savoir plus sur Ouest Charge : https://ouestcharge.fr/